La Sophrologie en pratique
Notre premier rendez-vous sera l'occasion de glaner un maximum d'information sur vous, votre histoire, vos attentes et vos besoins. Nous définirons ensemble l'objectif que vous souhaitez atteindre.
Cet échange détaillé me permettra de constituer ma base de travail afin de vous proposer un programme de sophrologie totalement « sur mesure ». S’agissant d’une thérapie brève, comptez entre 6 et 12 séances en moyenne pour un travail complet.
Les séances seront composées comme suit:
1 – Un premier temps consacré à la réalisation de mouvements lents calés sur le rythme respiratoire, et des techniques de contractions/décontractions musculaires. Ces exercices seront réalisés debout majoritairement et ont pour vocation de générer:
- Détente musculaire
- Baisse de la pression artérielle
- Augmentation de l’oxygénation cérébrale
- Dynamisation des fonctions neurovégétatives
- Stimulation de la fonction réticulée avec élargissement du champs de conscience
- Normalisation du rythme respiratoire
- Baisse des tensions physiques et mentales
- Optimisation de la deuxième partie de séance.
2 – En second temps, un moment de relaxation statique: Assis(e) ou allongé(e), vous serez amené(e) à relâcher mentalement votre corps en vous projetant sur des visualisations mentales positives.
Guidé(e) par le son de ma voix, vous atteindrez un état de semi-conscience entre la veille et le sommeil. Proche du rêve, cette phase:
- Apporte repos et quiétude
- Développe l’imagination, la créativité
- Libère le flux des pensées et des associations d’idées, tout en vous maintenant suffisamment éveillé pour avoir conscience du phénomène.
Tout au long de l’accompagnement, nous consacrerons les premières et dernières parties des séances à un temps d’échange. Afin d’orienter au mieux le contenu de ces exercices en vue de vous apporter toutes les clefs pour atteindre l’objectif initialement posé.
La sophrologie demande un investissement personnel important. A l’issue de chaque séance, je vous remettrai des supports d’entraînements (fiches techniques et audio de vos relaxations préalablement enregistrées) afin que vous puissiez pratiquer avant votre prochaine séance.
La Sophrologie en théorie
La Sophrologie signifie littéralement "la science de l'esprit harmonieux ".
Cette méthode de relaxation non tactile, inventée par un neuropsychiatre en 1960, a pour but de vous amener progressivement vers une vie plus consciente en reconnectant votre corps et votre esprit.
Elle s’inspire de nombreux concepts thérapeutiques tels que l’hypnose, la méthode Vittoz, la méthode Coué, la relaxation progressive, le training autogène, le yoga etc…
La méthode est exclusivement verbale et non tactile. Les séances peuvent être réalisées à distance, en cabinet, en entreprise, à votre domicile ou même dans un parc si la météo est propice.
La sophrologie combine la respiration contrôlée, la contraction/décontraction musculaire et la projection visuelle positive.
Ces techniques vont vous amener vers un état de bien-être et vous permettre de reprendre pleinement possession de votre potentiel. La Sophrologie vous aide donc à vous reconnecter à vous-même et à être acteur de votre propre vie!
Cette méthode s’adresse aux personnes de tout âge car l’ensemble des exercices peut s’adapter à chacun. Le but: Vous aider à acquérir une meilleure connaissance de vous et améliorer votre bien-être.
La Sophrologie s’appuie sur ces trois principes fondamentaux :
L’ancrage de votre corps dans la réalité
La connexion entre votre corps et votre esprit.
La capitalisation sur tous les éléments positifs de votre existence passée, présente et future.
Tout cela est dans le but de vous aider à renforcer l’harmonie entre vos émotions, vos pensées et vos actions.