Votre bien-être en entreprise
Les séances peuvent avoir lieu en visio-conférence ou en présentiel (je me déplace dans vos locaux professionnels)
- La durée est de une heure environ.
- Les séances peuvent être collectives et/ou individuelles.
- Un grand thème sera proposé à chaque séance en fonction des besoins et des attentes définies en amont: Comme par exemple: Chassez le stress, Favoriser la concentration, Développer la capacité à travailler en équipe etc…
- Proposer des séances de sophrologie, notamment à distance quand les salariés sont en télé-travail, permet de garder du lien en veillant à la sécurité et à la protection de la santé de ses collaborateurs (L. 4121 et L. 4131 du Code du travail).
Sophrologie en entreprise : différentes phases
Dans un contexte économique, social et sanitaire particulièrement mise à mal, l’implication, l’efficacité et la satisfaction des collaborateurs est plus que jamais une priorité.
La sophrologie est une méthode de relaxation non tactile, exclusivement verbale, qui permet de se détendre tant physiquement que mentalement en prenant de la distance avec ses émotions et ses à priori et en se mettant à l’écoute de ses ressentis.
Les séances durent environ une heure, peuvent être collectives ou individuelles. Elles peuvent être payées par l’entreprise de manière totale ou partielle ou être à la charge du salarié.
Mettre en place un cours de sophrologie en entreprise ne nécessite pas d’investissement particulier. Les séances peuvent être réalisées à distance ou directement dans les locaux de l’entreprise. Un environnement calme sera alors à privilégier : une salle de réunion ou une salle de pause de taille satisfaisante (environ 3m2 par personne) dans lequel seront installés quelques chaises de bureaux ou des tapis de yoga.
Les séances consistent dans un premier temps, en la pratique de mouvements doux calés sur le rythme respiratoire. Une deuxième partie est destinée à la relaxation: Les participants peuvent être assis ou allongés selon leurs souhaits.
En début de séance, je propose un temps d’échange au cours duquel, au besoin, chacun pourra exprimer ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels du moment. Ses échanges sont proposés sur la seule base du volontariat.
Préalablement à la mise en place du suivi sophrologique, j’aurai rencontré le commanditaire des séances (DRH, Représentant du comité d’entreprise, Président du syndicat, Manager d’équipe, Médecin du travail etc…) et un entretien assez poussé aura eu lieu afin de comprendre le fonctionnement de la structure: Les attentes et les besoins de chacun, les tensions éventuelles au sein des équipes, mais également, les points ressources : Tous les éléments sur lesquels concentrer les projections visuelles positives.
Ainsi deux types d’approche pourront être proposées: Des séances sur des thématiques libres en fonction des besoins (Chasser les angoisses, Installer le calme, Booster la confiance en soi etc…)
Ou bien de définir un objectif souhaité pour amener les collaborateurs à :
- Gagner en sérénité
- Vivre paisiblement le changement professionnel
- Fluidifier le travail en équipe
- Maintenir facilement un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Etc.
Forte des informations glanées, je proposerai alors un « programme sur mesure » d’une dizaine de séances, articulé comme suit :
Phase curative
1 – Evacuer les tensions (pour évacuer le stress des salariés et leur permettre de retrouver un état de bien-être)
2 – Instaurer un état positif (pour activer un état de bien-être physique, mental et émotionnel)
Phase préventive
3 – Stimuler les capacités (pour développer le potentiel de chacun)
4 – Renforcer l’intégration des capacités (pour pérenniser ses acquis)
Phase de clôture
5 – Pour permettre à chaque salarié de prendre conscience de son évolution.
La sophrologie est de plus en plus plébiscitée au sein de l’entreprise en cela qu’elle renforce la capacité des salariés à gérer le stress, notamment en cette période si particulière.
La méthode permet également :
- D’améliorer la concentration
- De booster la motivation
- De nourrir la créativité
- D’apaiser les relations
- D’amener chacun à se dépasser
- Et ainsi d’optimiser les performances de tous
La qualité de vie au travail est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises qui se doivent de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses collaborateurs (L. 4121 et L. 4131 du Code du travail).
Pour cela elle se doit de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psychosociaux qui pourraient subvenir.